Document details

Comment réaliser des évaluations d’impact : étapes clés pour évaluer les actions de communication

International Centre for Migration Policy Development (ICMPD);EUROMED Migration (2020), 30 pp.

Contains bibliogr. pp. 29-30

Other editions: also published in Arabic and English

"Ce rapport réunit une terminologie hétérogène, des conclusions et des recommandations émanant des secteurs privé et public et du monde universitaire pour définir un ensemble de cinq étapes générales à suivre par les professionnels lors de la réalisation d’une EI. L’EI compare une variable étudiée après une action (par ex. une campagne de communication) à ce qu’elle serait si cette action n’avait jamais eu lieu. Accompagnant chacune des cinq étapes, nous présenterons des exemples de la façon dont les communicants en migration peuvent évaluer l’impact des campagnes pour, d’abord, modifier les attitudes et, ensuite, changer les comportements.
Étape 1 : Fixer des objectifs pour l’action qui définissent l’effet souhaité. Dans l’idéal, ils devraient (1) correspondre aux critères SMART : spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporellement défini; (2) se concentrer sur les résultats finaux, plutôt qu’uniquement sur les produits; (3) éviter certaines erreurs courantes dans la définition des objectifs et (4) déterminer de façon aussi spécifique que possible l’identité du public cible.
Étape 2 : Identifier une mesure de l’impact ou des impacts de l’objectif de l’action. Ces impacts devraient être (1) clairement définis et non ambigus; (2) valides d’un point de vue externe (ils restent fiables s’ils sont utilisés pour d’autres actions) et (3) valides d’un point de vue interne (ils mesurent ce qu’ils prétendent mesurer). Il existe déjà de longues listes de mesures (également connues sous le nom d’indicateurs) parmi lesquelles il est possible de choisir.
Étape 3 : Estimer ce qui se serait passé si l’action n’avait pas eu lieu, ou situation « contrefactuelle ». Idéalement, mais pas nécessairement, cela implique la réalisation de mesures en amont de l’action, également connues sous le nom d’évaluation de base. Néanmoins, ce n’est pas toujours possible. Cela ne devrait pas dissuader les professionnels, en revanche, les hypothèses relatives aux EI devraient faire l’objet d’une discussion ouverte, comme évoqué ci-dessous. Une longue liste de méthodes de mesure, y compris des considérations liées à l’échantillonnage, sont fournies.
• Étape 4 : Réaliser l’action. Cela peut impliquer de séparer un échantillon aléatoire en un ou plusieurs groupes traités, qui font l’objet de l’action/des actions, et un groupe témoin, qui n’en fait pas l’objet. Si cela n’est pas faisable, d’autres formes de situations contrefactuelles sont possibles pour « construire » un groupe témoin. Cette section aborde également : (1) les types de campagnes de communication; (2) la check-list MINDSPACE d’influences comportementales pour les actions; (3) les recommandations clés portant sur les actions persuasives issues des travaux précédents de l’ICMPD; (4) les recommandations relatives aux campagnes de dissuasion de la migration irrégulière.
• Étape 5 : Mesures et analyses en aval de l’action : (1) ceux qui ont bénéficié de l’action doivent faire l’objet de mesures en aval de l’action (idéalement dans le cadre un groupe témoin authentique ou construit); (2) l’impact doit être calculé : généralement la différence entre la variable étudiée en amont et en aval de l’action et/ou entre le groupe traité et témoin; (3) réflexion théorique sur les raisons et les aspects précis de la campagne qui ont causé un impact; les conclusions sont-elles transposables ?; (4) création (et, dans certains cas, incorporation) de recommandations basées sur la combinaison de l’impact et des réflexions théoriques." (Résumé)
1 Définir des objectifs, 8
2 Identifier la mesure de l’impact, 12
3 Mesures contrefactuelles, 17
4 Réaliser l’action, 20
5 Mesures et analyses en aval de l’action, 24