"Ce compte-rendu présente les résultats d'une étude s'appuyant sur une méthode à la fois innovante et éprouvée pour mettre en lumière les effets d'un programme radiophonique d'informations et de débats au mali. La présente étude poursuit deux objectifs : d’une part, il s’agit d’identifier les effets relatifs à la résolution des conflits et au processus de paix à différents niveaux (individu et société d’un côté, concernant les savoirs, les opinions et les comportements d’un autre côté). D’autre part, elle vise à acquérir de nouvelles connaissances méthodologiques pour permettre à l’avenir de développer des études similaires sur les effets des médias. Au-delà des résultats obtenus, ce projet doit également servir de base concrète pour améliorer la pratique des programmes d’informations de Studio Tamani au Mali dans le but d’amplifier leur impact. Le concept de l'étude a été élaboré en prenant en compte d'une part les hypothèses de travail du programme de la fondation Hirondelle au Mali et d'autre part les publications actuelles concernant les effets des médias. Ainsi, les thèses examinées portent à la fois sur les effets visés par le programme de la fondation Hirondelle au Mali et les hypothèses plus générales avancées par la recherche en matière d'effets médiatiques. Parallèlement, cette étude se veut explorative, intégrant ainsi dans toutes ses étapes la possibilité de découvrir de nouveaux effets jusqu'ici inconnus. À cet effet, deux méthodes couramment utilisées dans les études médiatiques ont été combinées : l'enquête et l'analyse de contenus. L'étude permet de dégager quatre conclusions principales :
1 : Studio Tamani fournit plus d‘informations sur le conflit et ses auditeurs se sentent mieux informés, de façon significative
2 : L’écoute de Studio Tamani éveille donc l’intérêt politique en général, consolidant ainsi une condition pour que les citoyens prennent part au dialogue politique et à la recherche de solutions.
3 : L’écoute aux émissions de Studio Tamani incite plus aux discussions à propos du conflit. Cet effet se restreint toutefois au cercle de la famille et des amis.
4 : Il y a une préférence significante parmis les écouteurs des émissions de Studio Tamani pour le «dialogue » comme solution au conflit inter-malien.
Si l’étude n’a pas pu vérifier certaines hypothèses de travail trop ambitieuses du programme Hirondelle, comme l’idée que Studio Tamani encourageait un « engagement vers la paix » ou encore une « culture de la paix », elle prouve toutefois qu’écouter les émissions de Studio Tamani a des effets favorables au processus de paix." (Résumé)