"[...] L’objectif de ce mémoire de DEA était de démontrer la manière dont les journalistes construisent leurs identités lorsqu’ils analysent l’actualité de la semaine sur le plateau de Télé 50. Nous avons considéré l’émission ayant fait objet d’analyse, de discours médiatique.
...
C’est pour cela, nous l’avons analysée sous plusieurs facteurs partant des considérations théoriques allant dans le sens du débat télévisé et de l’analyse conversationnelle issue des dynamiques interactionnelles amenant à la construction identitaire des protagonistes. [...] Après l’analyse de l’épisode, nous avons conclu que la visée dominante de l’émission était de faire surgir une vérité, informer voire révéler et pousser les protagonistes à dévoiler leurs positionnements à travers leurs discours. Nous avons retenu dans cette analyse, au regard des identités construites, quatre positionnements des journalistes Kinois. Le premier positionnement est celui des journalistes pro-pouvoir ceux qui sont sous l’inféodation politique des gouvernants. Le deuxième positionnement est celui des journalistes pro-opposition ceux qui sont sous l’inféodation politique des opposants congolais. Le troisième positionnement est celui de ceux des centristes, ceux qui s’efforcent de demeurer Église au milieu du village. Ils ne travaillent pas pour des intérêts partisans mais pour l’intérêt supérieur du public et le bien-être social. Le dernier positionnement est marqué par les journalistes qui sont en quête de positionnement c’est-à-dire ceux qui ne se sont pas encore situés par rapport au régime actuel caractérisé par une mosaïque des partis politiques pro-pouvoir." (Conclusion generale, pages 175-178)
more
"Starting from the assumption that media play a crucial role for populist discourses of authenticity, the volume moves beyond conventional and social media by expanding its focus to media in formal education, notably school textbooks and curricula. These two particular media formats lastingly shape
...
younger generations and thus the future. The proposed volume adopts global perspectives from three postcolonial countries that are often beyond the scope of studies dealing with populist discourses and media entanglements - insights that contribute new aspects to international scholarly debates." (Publisher description)
more