"Les Rwandais et les Burundais ont une culture cinématographique et audiovisuelle captivante et centenaire. Elle a été introduite pendant l’époque coloniale allemande et est ensuite tombée dans les mains des Belges qui l’ont développée après. Au Rwanda/Burundi, ils produisaient des films
...
marqués par le discours colonial. Au même moment, l’imaginaire des autochtones était imprégné par le cinéma du monde (la France, l’Italie, les Etats-unis, l’Inde, le Pakistan, l’Egypte…) qui n’était guère contrôlé. Cette liberté culturelle a perduré après l’indépendance. Ainsi, la population a été confrontée au cinéma comme une expression artistique mais aussi comme un instrument de propagande. Au début, la production de cinéma et de télévision servait aux différents régimes et présidents. Après le tournant du siècle et sous l’influence du processus de Paix, les médias se sont libéralisés, favorisant ainsi, avec la révolution numérique, la production audiovisuelle. Au Rwanda, le génocide a eu une influence particulière dans le foisonnement d’initiatives privées de productions audiovisuelles et cinématographiques. Dans ce livre, Guido Convents nous invite à découvrir différents aspects de la culture audiovisuelle burundaise et rwandaise: des réalisateurs, des distributeurs, des exploitants, des comédiens, mais aussi des spectateurs, le pouvoir politique, la société civile, et tant d’autres pions. Il jette un regard, non seulement sur les images produites par les Rwandais et les Burundais mais surtout sur le rôle qu’ils attribuent au cinéma et à l’audiovisuel en général, et en particulier dans le domaine de la Paix." (Description de la maison d'édition)
more
"Livreto de acompanhamento a uma retrospectiva apresentando os filmes do prêmio do filme 'Margarida de Prata' concedido pela Conferência Episcopal Brasileira de 1967 a 1994." (commbox)
"L'histoire du cinéma missionnaire au Congo belge débute dès avant 1940 dans les missions catholiques de Léopoldville (Scheut) et d'Elisabethville (Bénédictins) qui réalisent de courts métrages en 16 mm et donnent quelques séances de films importés en 35 mm — En 1945, consciente de l'imp
...
ortance éducative du cinéma, la Conférence plénière des évêques du Congo décide la création d'un Centre Congolais d'Action Catholique Cinématographique, le centre affilié à l'Office Catholique International du Cinéma — En dix ans, l'activité de ce centre prit une considérable extension et fit projeter. un peu partout dans les missions de l'intérieur, des films édifiants ou instructifs — Mais il ne s'en tient pas là et, avec l'aide du Service d'Information du Gouvernement Général réalise sur place des films éducatifs, des films folkloriques et des films d'animation — Les principaux producteurs de films travaillant sous l'égide du C.C.A.C.C. furent l'Africa-film à Bukavu et le Luluafilm à Luluabourg." (Jean-Marie Van Bol, Abdelfattah Fakhfakh: The use of mass media in the developing countries. Brussels: CIDESA, 1971 Nr. 2375, topic code 321)
more